Recherche de Cambodgiens pour travail photographique sur la migration

Nous transmettons la demande suivante de Morgan Fache, photographe auteur indépendant :

Bonjour. Je réalise principalement des reportages à caractère sociaux, que ce soit dans le cadre de mes commandes ou lors de mes travaux personnels. Auparavant assistant social, ma photographie prolonge cette curiosité et tente de s’immerger dans l’intimité de microcosmes sociaux et culturels.

Sensible à des images de type documentaire, mon intérêt se porte dans l’ensemble de mon travail sur les mystères de nos logiques sociales; ce qu’une société dit d’elle-même, de ses maux, de ses aspirations et de son histoire. Au passé comme au présent et toujours avec l’idée de rencontrer l’autre, son environnement, et son histoire. Je photographie du réel avant tout avec une approche sociologique…

Je souhaite développer un travail photographique et audio personnel sur le thème de la migration cambodgienne en France.

L’origine de ce sujet vient du fait que je suis aller vivre durant 1 an au Cambodge. J’ai travaillé pour une ONG et j’ai aussi pu redécouvrir l’histoire de ce pays qui m’intéressé déjà autrement qu’au travers des livres.
L’idée sur ce travail m’est venue en rencontrant énormément de jeunes français d’origine cambodgiennes à Phnom Penh, venus pour la première fois dans leur pays d’origine. J’ai pu les écouter, écouter leur histoire, l’histoire de leurs parents et me rendre compte que le contexte migratoire à pris une place importante dans l’histoire du Cambodge, d’ou le souhait de mon travail.

Je souhaiterais suivre différentes personnes, toutes générations confondues. Dès premiers migrants, à la génération qui n’a jamais connu le Cambodge.
L’articulation de ce projet, s’orienterait sur des portraits en immersion dans la vie de la personne, ainsi qu’un entretien retraçant le passé comme le présent de la personne. (Portrait/entretien)

Je n’ai aucune prétention par rapport à ce projet, je souhaite juste témoigner d’histoires personnelles.

Contactez nous sur ce site, nous transmettrons.