Projection des Rubis des Khmers rouges, un documentaire d'Olivier Weber – Mercredi 20 mars, Paris 6e

Le mercredi 20 mars à 18h30, la Société des Explorateurs Français projettera le documentaire Les Rubis des Khmers rouges, réalisé par Olivier Weber France 2-CAPA, 52mn), également auteur du livre Les Impunis, Un voyage dans la banalité du mal publié en février 2013 aux éditions Robert Laffont.

Présentation du documentaire : “A l’Ouest du Cambodge, les anciens Khmers rouges, responsables du génocide des années 70, vivent en toute impunité. Leur secret : le trafic des rubis. Avec les pierres précieuses, les anciens compagnons de Pol Pot, dont le règne de 1975 à 1979 s’est soldé par la mort de près de deux millions de Cambodgiens, soit environ un habitant sur quatre, ont littéralement « acheté » la paix à Phnom Penh, la capitale. Olivier Weber, écrivain-voyageur et grand reporter, Prix Albert Londres, Prix Joseph Kessel, Prix de l’Aventure, a remonté la piste des anciens compagnons de route de Pol Pot, qu’il suit depuis plusieurs années. Les surprises au cours de ce road movie sont nombreuses : les anciens partisans de Pol Pot se sont lancés dans des commerces illicites tous azimuts.”

La projection est gratuite et ouverte à tous. Elle aura lieu au 184, boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris (carte).

Toutes les infos sur le site de la Société des Explorateurs Français.