Nos Cours & Vos Questions

Nos cours

Les cours de l’Ecole Khmère de Paris ont lieu tous les samedi après-midi de l’année scolaire, hors vacances scolaires, jours fériés et ponts. Pour l’année 2017-2018, ils auront lieu dans les locaux de la Maison des Associations de Solidarité (MAS), 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris.

Les élèves sont répartis en deux niveaux, selon leur connaissance de la langue khmère. Dès la première année, ils entament l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, indispensables pour acquérir solidement les bases du langage.

La  journée d’inscription a généralement lieu au mois de septembre, et les cours commencent mi Septembre / début Octobre. Afin de ne pas perturber la pédagogie mise en place par nos professeurs, il ne sera plus possible de rejoindre les cours après fin Octobre.

Comme tous les ans, les places seront affectées dans l’ordre des pré-inscriptions. La présence de chaque inscrit à la session de rentrée (16 septembre 2017) sera indispensable, sans exceptions.

Horaires des cours pour l’année 2017-2018 :

  • Niveau 1 : 13h45-15h45 et 16h00-18h00
  • Niveau 2 : 16h00-18h00

Vos questions

Quels sont vos tarifs ?

Afin d’assister à nos cours, vous devez uniquement vous acquitter du montant de la cotisation annuelle, individuelle et non remboursable. Pour l’année scolaire 2017-2018, cette cotisation sera de 275 €.

Un tarif réduit est accordé aux personnes en recherche d’emploi, et aux étudiants et scolaires, sur présentation d’un justificatif le jour de la rentrée (pour les étudiants, un justificatif de l’année passée est accepté). Ce tarif réduit est de 190 €.

Le règlement doit avoir lieu uniquement en espèces ou par chèque à l’ordre de l’Association Culturelle Franco-Khmère.

Cette cotisation ouvre droit à tous les cours et activités conviviales de l’année scolaire, sans frais supplémentaires. En revanche, l’inscription à nos sorties (visites de musée, spectacles) nécessite une participation supplémentaire, partielle ou complète suivant les cas, de même que l’achat de supports pédagogiques (livres…).

Je serai dans l’impossibilité de m’enregistrer lors de la préinscription par internet, mais je suis très intéressé(e) !

Les préinscriptions ne nécessitent pas de règlement immédiat ni de justification d’identité. Vous pouvez demander à un proche de vous inscrire sur internet dans les délais prévus, ou vous pouvez le faire depuis un autre endroit que votre domicile.

De plus, le formulaire de préinscription restera ouvert plusieurs semaines après la date d’ouverture ; les places seront attribuées dans l’ordre des préinscriptions.

Un email de confirmation sera envoyé par le logiciel, et il sera indispensable d’y répondre pour valider la préinscription. A défaut, celle-ci ne sera pas prise en compte. Prenez vos précautions.

Je serai dans l’impossibilité d’être présent pour la journée de rentrée, le samedi 16 septembre…

La présence individuelle de chaque personne inscrite, ainsi que le règlement de la cotisation et la remise des documents nécessaires, sont obligatoires lors du premier cours. Il ne sera fait aucune exception.

Une absence entraînera la mise à disposition de votre place pour un autre élève sur liste d’attente dès le samedi suivant. Vous pourrez, sur démarche de votre part, vous réinscrire sur le site (probablement en liste d’attente) et rejoindre le cours si une place se libère.

Est-il possible d’assister à un cours d’essai ?

Non. Le règlement de la cotisation annuelle est obligatoire avant d’assister au premier cours.

Combien y a-t-il de places et quels sont les critères de sélection ?

Chacune des 3 classes aura un effectif maximum de 15 élèves, avec possibilité de monter à 17 élèves en cas de forte demande.

Les premiers préinscrits (dans l’ordre chronologique) pour chaque classe se verront attribuer une place.

Les préinscriptions ultérieures seront conservées en liste d’attente, et les places libérées proposées immédiatement jusqu’au mois de novembre. Nous n’acceptons plus de nouveaux élèves après la fin du mois de novembre.

Je maîtrise déjà partiellement le Khmer. Pouvez-vous m’aider à évaluer mon niveau afin de choisir la classe à laquelle je peux m’inscrire ?

Notre enseignement accorde une importance primordiale à l’écrit. La première année d’enseignement est consacrée à l’acquisition de compétences basiques mais solides en lecture et écriture du Khmer : apprentissage de l’alphabet (consonnes, voyelles, souscrites) et d’un corpus initial de vocabulaire. Cette étape est indispensable pour que l’élève ne se limite pas par la suite à des translittérations qui pénaliseront nécessairement sa prononciation.

Le bureau de l’association vous aidera à choisir le niveau le plus approprié, en fonction notamment des évaluations de votre professeur de l’année écoulée (le cas échéant) et de vos apprentissages passés :

Si vous ne savez pas déjà lire et écrire l’alphabet et des phrases simples, nous vous recommandons de vous inscrire en niveau débutant, même si vous savez déjà parler un cambodgien usuel. Vos facilités orales vous aideront à acquérir ces compétences de base aisément durant la première année.

Le niveau intermédiaire est consacré au perfectionnement de l’écrit (caractères et signes diacritiques particuliers, formes grammaticales plus évoluées), de la prononciation, et au travail sur des phrases courtes. Nous vous recommandons de rejoindre directement ce niveau si vous savez déjà lire et écrire la totalité de l’alphabet et quelques dizaines de mots simples.

Le niveau avancé (troisième année d’apprentissage et au-delà) s’attache à enrichir fortement le vocabulaire de l’élève, à lui permettre de comprendre et de créer des textes simples, et à perfectionner sa prononciation. Nous vous recommandons de rejoindre directement ce niveau uniquement si vous avez réalisé votre scolarité au moins jusqu’aux classes élémentaires (école primaire) dans un établissement cambodgien.

Quel est l’âge minimal pour rejoindre vos cours ?

Les élèves doivent être en mesure de prendre des notes de façon autonome, ce qui limite l’intérêt de nos cours à des jeunes d’environ 12 ans au minimum. Chaque élève (ou responsable légal) est laissé responsable de sa motivation et de son autonomie tout au long de l’année, sachant de la cotisation n’est plus remboursable après le premier cours.

La majorité de nos élèves ont entre 20 et 60 ans, sans limite supérieure.

Nous n’avons pas la possibilité de proposer de classes spécifiques pour les enfants et/ou les adolescents.

Les cours sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap ?

Malheureusement, pour l’année scolaire 2017-2018, l’accès aux locaux au sein desquels ont lieu nos cours se fait par un escalier. Les personnes en fauteuil ne peuvent donc pas y accéder.

Pour les autres handicaps, merci de nous contacter.

Proposez-vous des cours intensifs ou particuliers ? / J’aimerais un cours plus spécifique pour apprendre uniquement à parler Khmer…

Nous ne proposons pas de cours intensifs, et nous n’avons jamais entendu parler d’organismes en proposant sur Paris. Merci de nous signaler si vous en connaissez.

Nous ne proposons pas directement de cours particuliers. Si vous n’en trouvez pas par d’autres voies, vous pouvez toujours nous contacter et nous ferons suivre votre demande à notre réseau. Toutefois, nous ne répondrons pas à votre message, et nous laisserons les professeurs intéressés vous répondre directement le cas échéant.

Nous ne proposons pas de cours consacré uniquement à la pratique orale, et nous pensons qu’il s’agit, dans la plupart des cas, d’une mauvaise idée. Inutile de nous le demander.

Qui êtes-vous ? Quel est le niveau de vos cours ?

Nous sommes une association loi 1901 : l’Association Culturelle Franco-Khmère, dont la déclaration a été publiée au journal officiel le 14 octobre 1999. Nos buts sont non lucratifs, et nous sommes résolument apolitiques. Nous ne bénéficions d’aucun soutien financier ni du gouvernement cambodgien ni du gouvernement français.

L’intégralité de notre budget provient des cotisations des élèves, et tous les participants de l’association sont bénévoles. En particulier, nous ne disposons pas de services administratif ou comptable dédiés, et toute la gestion de l’association est réalisée par les membres du bureau sur leur temps personnel.

Nos cours sont résolument conviviaux et dispensés par des professeurs d’origine khmère bénévoles mais évidemment passionnés par la culture de leur pays et par la transmission de leurs connaissances. Avec une petite trentaine de sessions par an, notre enseignement totalise environ 50 heures de cours entre octobre et juin pour chaque classe. Ces contraintes (qui sont aussi des avantages pour la plupart de nos élèves) ne nous permettent pas de rivaliser avec un véritable enseignement académique. De plus, nous ne fournissons pas de diplômes.

Si vous souhaitez une formation universitaire à la langue khmère, nous vous recommandons l’INALCO (“Langues’ O”), et particulièrement la Licence mention « Langues, Littératures et Civilisations d’Asie du Sud-Est », spécialité « khmer (cambodgien) ». Certains de nos élèves ont même parfois suivis en parallèle le cursus de l’INALCO.