Hommage de l’Ecole Khmère de Paris à Vann Nath

C’est avec une profonde tristesse que je présente au nom de l’Association Culturelle Franco-Khmère et en mon nom personnel nos plus sincères condoléances à l’épouse et aux enfants de Monsieur Vann Nath.

Avec la disparition de Monsieur Vann Nath s’efface une partie inestimable de la mémoire collective cambodgienne.

Faire que son oeuvre artistique et son combat incessant pour la vérité ne soient pas oubliés par les générations futures, c’est contribuer au travail de mémoire pour que lumière et justice soient faites au nom de toutes les personnes disparues durant cette période terrible de l’histoire cambodgienne.

En rendant hommage à cet homme si bon et si courageux, nous rendons aussi hommage à tous nos proches victimes des atrocités commises par les Khmers Rouges.

Paix à son âme.

— DY Anika, présidente de l’Association Culturelle Franco-Khmère – Ecole Khmère de Paris.


Pour rendre hommage à Vann Nath à Phnom Penh, nous vous invitons à consulter le site du Cercle des Amis de Vann Nath. La cérémonie “Bainsokol”, avec 66 bonzes, ainsi que la crémation auront lieu ce week-end (10-11 septembre).

A Paris, le Cercle propose un rassemblement dimanche 11 septembre :

Chers amis,

Nous serons également quelques-uns à nous réunir ce dimanche 11 septembre, à la fontaine du Jardin des Tuileries en arrivant par la place de la Concorde (Métro : Concorde), à partir de 8h du matin heure française — soit 13h heure cambodgienne.
Nous souhaitons nous recueillir et partager l’émotion de la famille et des proches, qui seront en train d’assister à la crémation de notre ami Vann Nath au même moment (8h30), à quelques 10 000 kilomètres de là.
Nous irons ensuite prendre un café dans le quartier, aux alentours de 10h.

Vous êtes naturellement les bienvenus si vous souhaitez vous joindre à nous.
Il n’y a pas de réservation particulière à faire par mail ou téléphone.
Pour me reconnaître : je suis un homme d’origine asiatique, menu, petite taille, porteur de lunettes de vue, chevelure peu abondante, d’une trentaine d’années.

Bien à vous,

Jean-Sien Kin,
Président de l’association le Cercle des Amis de Vann Nath

Par ailleurs, une cérémonie bouddhique des 7 jours est organisée dimanche 18 septembre à 10h00 à la pagode de Créteil (Vatt Khémararam, 16 rue Saint Simon, 94000 CRETEIL, M° Créteil Université). Merci de faire part de votre présence à l’adresse asso.cavn@gmail.com ou par téléphone au 06 73 55 2000.