Conférence-débat à l'Institut d'Histoire Sociale : "Pourquoi les Khmers Rouges ?" avec Henri Locard – Mardi 16 avril 2013

Le mardi 16 avril 2013, l’Institut d’Histoire Sociale accueillera Henri Locard pour une conférence sur le thème : “Pourquoi les Khmers rouges ?”

De 1975 à 1979, les Khmers rouges règnent sur le Cambodge. Désireux d’atteindre rapidement le communisme, ils contrôlent, éliminent, forcent au travail, embrigadent les habitants du pays, causant ainsi la mort de 2 millions de personnes. Quelles sont les origines et caractéristiques de leur idéologie ? Quel fut le rôle de Sihanouk dans cette tragédie ? Comment l’Angkar, l’organisation révolutionnaire, exerçait-elle son pouvoir ? Quels furent les alliés du “Kampuchea démocratique” ? Qu’apportent les procès dirigés contre quelques uns de leurs dirigeants ?

Henri Locard, qui coordonne à Phnom Penh un programme de recherches sur les centres d’internement du régime, auteur de Pourquoi les Khmers rouges ? publié récemment aux éditions Vendémiaire, viendra répondre à ces questions et à quelques autres.

L’entrée est libre. La conférence se poursuivra autour d’un repas dans le restaurant voisin. Pour ceux qui souhaitent prendre part au dîner, il est indispensable de réserver avant le vendredi 12 avril (coût : 27,50€).

Lieu (voir carte) :
4, avenue Benoît Frachon
Immeuble Le Quartz
92000 Nanterre

RER ligne A, station Nanterre-Ville

Pour contacter l’Institut :
Standard : 01 46 14 09 29
Mail : activites@souvarine.fr
Site internet : www.souvarine.fr