Publié le

Conférence de l’Ecole Khmère de Paris : M. ANG Chouléan – 27/09/2014

Note du 3 septembre à 14h00 : la conférence est complète. Nous ne prenons plus de réservations, merci de nous en excuser.
Sans réservation, il sera bien entendu impossible d’accéder à la salle.


Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence que nous organisons avec le professeur ANG Chouléan, le samedi 27 septembre 2014 à 14h30, à la Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des Terres au Curé, 13ème arrondissement, 75013 Paris.

Le programme est le suivant :

– « Cycle perpétuel : mort et renaissance », présenté par M. ANG Chouléan, ethnologue à l’Université Royale des Beaux-Arts (Phnom Penh), conseiller de l’autorité APSARA et fondateur de l’association Yosothor.

Comme toute population directement ou indirectement “indianisée”, les Khmers ont une conception cyclique du temps, celui qui définit l’âge du cosmos comme celui de la vie d’un individu. Tel l’Univers usé progressivement par le temps pour se consumer totalement au bout d’un cycle avant de se recréer, la vie de l’être humain débute par la naissance, qui est en fait une re-naissance puisque celle-ci ne fait que suivre la mort comme le départ d’un nouveau cycle. Construction mentale en principe abstraite, la mort-renaissance est pourtant représentée en iconographie et rendue saisissable par le rituel.

– présentation de l’association Yosothor par Ashley Thompson, professeur à la School of Oriental and African Studies (Londres)
– présentation de l’association AMIYOS par Grégory Mikaélian, chargé de recherche au C.N.R.S. (centre Asie du Sud-Est)
– vente de livres

L’entrée est gratuite sur réservation.

Conférence proposée avec la collaboration de l’AEFEK, Association d’Echanges et de Formation pour les Etudes Khmères.

Venez nombreux !