
Le Centre Asie du Sud-Est et l’Association d’Échanges et de Formation pour les Études khmères ont le plaisir de vous inviter à la conférence du Professeur Ang Chouléan qui portera sur le thème « De la dilapidation des biens des dieux à Angkor liées aux irrégularités des changements de règne », le vendredi 19 décembre 2025.
Au cœur de la conférence
Ang Chouléan, qui vient de publier à Phnom Penh le premier manuel d’étude et de recherche sur le Cambodge angkorien (IXe-XIVe siècle) – ប្រវត្តិសាស្ត្រកម្ពុជាសម័យអង្គរ (មូលដ្ឋានរៀននិងស្រាវជ្រាវ) – abordera dans cette conférence un sujet d’importance pour comprendre les successions royales du Cambodge ancien, ainsi que, plus largement, les logiques de pouvoir à l’œuvre au sein de la royauté khmère angkorienne, dont certaines seront encore actives plusieurs siècles après le changement de capitale intervenu au XVe siècle. Il mobilisera pour ce faire deux disciplines rarement réunies au sein des études khmères, l’histoire et l’ethnologie.
Ethnologue de formation, Ang Chouléan a parcouru méthodiquement le Cambodge rural depuis 1989, singulièrement les régions réputées les plus conservatrices, en quête de rites et de cérémonies dont il a régulièrement publié l’ethnographie. Parallèlement, il a enseigné pendant plusieurs décennies l’épigraphie du vieux-khmer à la Faculté d’archéologie de l’Université royale des Beaux-Arts (Phnom Penh), une source essentielle de l’histoire du Cambodge ancien. Les inscriptions en vieux-khmer livrant de nombreux exemples de rituels royaux, le recours à la comparaison ethnologique permet bien souvent d’en éclairer le sens historique. Tel sera, en substance, l’objet de cette conférence.
Pourquoi nous relayons et pourquoi y aller?
Le Centre Asie du Sud-Est et l’Association d’Échanges et de Formation pour les Études khmères, on ne les découvre pas : on a beaucoup travaillé ensemble au fil des années… et oui, ce sont aussi des amis. Alors on relaie, naturellement—et avec plaisir. Leurs conférences sont souvent pointues (parfois très), mais jamais arides : on en sort avec des idées neuves, des mots justes, et des passerelles utiles pour nos cours et projets. Cette fois, le Professeur Ang Chouléan croise histoire et ethnologie pour éclairer ces passages délicats des changements de règne à Angkor. Dit simplement : deux heures pour comprendre mieux, autrement. Un vendredi en fin d’après-midi à la Maison de l’Asie ; on s’y rejoint, on écoute, on échange… et après, on en parle ensemble.
Infos pratiques.
- Date : Vendredi 19 décembre 2025, de 16:30 à 18:30
- Lieu : le Grand Salon de la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
- Évènement externe : nous relayons l’information communiquée par l’organisateur.
