L’Association d’Echanges et de Formation pour les Etudes Khmères propose les 25 et 26 novembre prochain son colloque annuel, avec pour thématique : Quelle(s) science(s) pour le pays khmer? Approches empiriques et théoriques.
À travers la présentation des résultats de leurs travaux, le présent colloque invite les chercheurs à une interrogation épistémologique sur leur domaine de compétence. En particulier, le concept d’études khmères qui se dessine en filigrane des moyens et des mécanismes d’acquisition des connaissances à la disposition de la communauté des khmérisants (revues, débats, correspondances, références bibliographiques) est-il un cadre d’expression susceptible de s’affirmer comme un champ disciplinaire à part entière, avec ses méthodes, ses classiques et son historiographie ?
Résumé du colloque :
Vendredi 25 novembre
- Panel 1 : Ethnologie, modéré par David Chandler. Intervenants de l’Université des Beaux-Arts de Phnom Penh, du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’Université Bordeaux 2 et du Centre Asie du Sud-Est du CNRS/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
- Panel 2 : L’histoire ancienne et ses auxiliaires, modéré par David Chandler. Intervenants du CNRS, de l’Université Humboldt de Berlin, de l’EFEO et de la Leeds University
Samedi 26 novembre
- Panel 3 : Reconfigurations post-angkoriennes, modéré par Marie-Sybille de Vienne. Intervenants de l’INALCO, de l’Université Paris 7 et de l’Université Catholique de Lisbonne.
- Panel 4 : Interrogations contemporaines, modéré par Michel Antelme. Intervenants de l’Université de Monash (Melbourne), de l’unité Structure et Dynamique des Langues du CNRS/INALCO, du Centre Asie du Sud-Est du CNRS/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, des Universités Paris 1 et Paris 4 et de l’INALCO.
Le colloque aura lieu à l’INALCO, à Paris 13ème.
Détails des interventions et informations pratiques sur cette page (PDF).