Publié le

« Guide archéologique du Cambodge, Tome IV » de B. Bruguier et J. Lacroix

COVER_Recto

Récemment sorti des presses, le tome IV du Guide archéologique du Cambodge, s’inscrit dans un programme qui se veut une « recherche sur l’occupation de l’espace », et sur lequel travaillent depuis plusieurs années Bruno Bruguier et Juliette Lacroix.

Cet ouvrage sur le bassin du Mékong a pour objectif de décrypter les réseaux et les logiques d’implantations associés au développement du monde khmer ancien. Après avoir présenté, dans les ouvrages précédents, les grands sanctuaires du nord du Cambodge et souligné le rôle des chaussées rayonnant d’Angkor vers les provinces de l’empire, nous proposons ici de découvrir les vestiges des anciennes capitales et des sanctuaires répartis le long du fleuve. Ce voyage sur le cours moyen du Mékong entre la frontière laotienne et Phnom Penh correspond à un parcours chronologique, des premières implantations de la région de Thala Borivat (début du 7e siècle) jusqu’aux capitales post-angkoriennes de la région de Srei Santhor (16e – 17e siècle), en passant par les sites de Sambor (8e siècle) et de Vat Nokor Bachey (13e-16e siècle), le grand sanctuaire de l’est de Jayavarman VII. Par ailleurs tout un chapelet de sites secondaires, répartis le long de la principale voie de communication du Cambodge, soulignent son rôle dans les échanges comme dans les confrontations entre les khmers, les chams et les autres minorités.
L’intérêt de bien des visites n’est pas d’accéder à un patrimoine monumental exceptionnel mais de découvrir, à partir de modestes implantations, les éléments fondateurs de la culture khmère et les premiers témoignages de l’histoire du Cambodge au sein d’une nature préservée en bordure du Mékong.

Tout en fournissant toutes les données scientifiques utiles aux chercheurs, l’ouvrage offre en même temps une description vivante d’un site, d’un monument ou d’une partie d’un monument… au simple visiteur intéressé par l’histoire des lieux, les relations que ces lieux, entre-eux, se sont tissés au cours des temps. L’histoire ici doit être pleinement comprise dans son sens diachronique, les auteurs n’ayant point ignoré les mythes et les légendes trop souvent négligés, pourtant connus et racontés par des habitants d’aujourd’hui, et qui, assez souvent, se comportent comme cachant un arrière-fond à interpréter.

L’ouvrage est disponible aux adresses suivantes :