Vendredi 10 février 2023, le bureau s’est rendu à Alençon pour visiter la ville mais surtout pour voir les expositions Cambodge – Les temples d’Angkor, un message du Bouddha et Joyaux du bouddhisme Cambodgien ainsi que la première représentation de Maisons du Vent, d’Alençon à Phnom Penh, la vie d’Adhémard Leclère.
Exposition « Cambodge – Les temples d’Angkor, un message du Bouddha«
L’exposition Cambodge – Les temples d’Angkor, un message du Bouddha est une exposition de photographies des temples d’Angkor prises par Olivier Héron entre 2014 et 2015. Originaire du Mans et installé à Alençon, le photographe a voyagé longuement en Asie du Sud-Est, et notamment au Cambodge, d’abord entre 1994 et 1997 puis dans les années 2010. C’est la première fois que cette série de photographie est exposée.
Exposition « Joyaux du bouddhisme Cambodgien«
L’exposition Joyaux du bouddhisme cambodgien a été organisée en partenariat avec l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg. Elle réunit des œuvres remarquables, la plupart du temps invisibles du grand public en raison de leur sensibilité à la lumière. Elles sont issues de la collection de l’Alençonnais Adhémard Leclère (1853-1917), résident de France au Cambodge de 1886 à 1910.
Le parcours de visite s’organise en deux grands chapitres. Le premier permet d’aller à la rencontre d’un homme exceptionnel, Siddhartha Gautama, prince du clan des Sakya et dernier Buddha qui vécut au Ve siècle av. J.C. dans le nord de l’Inde. Le second volet est consacré à l’autre source d’inspiration essentielle de l’art khmer, le Rämakerti. Version cambodgienne de la grande épopée indienne du Ramayana, ce chef d’œuvre témoigne de la pénétration du bouddhisme dans la littérature classique.
L’exposition est présentée jusqu’au 28 février 2023 au musée des Beaux-arts et de la Dentelle, à Alençon. Plus d’informations sur le site du musée ici.
Maisons du Vent, d’Alençon à Phnom Penh, la vie d’Adhémard Leclère
Après le musée de la dentelle, nous poursuivons notre visite à l’auditorium du musée où a eu lieu la représentation de la pièce « Maisons du Vent, d’Alençon à Phnom Penh, la vie d’Adhémard Leclère » a lieu. C’est la compagnie parisienne Théâtre de L’Impossible qui propose cette création originale en hommage à l’Alençonnais Adhémard Leclère. La pièce écrite par Robert Bensimon, est dans la lignée des « portraits-scéniques » que l’auteur a déjà réalisés.
« Le spectacle sera composé de deux parties qui vont s’imbriquer: Adhémard à Alençon, fils d’ouvrier et homme engagé, et Adhémard au Cambodge, notable qui n’a rien perdu de ses convictions » annonce Robert Bensimon, qui jouera aussi dans la pièce aux côtés de Corine Thézier et Pierre Carteret. « Adhémard et Clemenceau, son ami et mentor, étaient opposés à la colonisation. Ce qui explique l’humanisme dont l’Alençonnais a fait preuve dans sa façon de gouverner les différentes provinces du Cambodge dont il eut la charge. » L’auteur avoue avoir eu « énormément de plaisir » à travailler sur la vie d’Adhémard Leclère. « Je me suis basé sur la biographie écrite par Grégory Mikaélian et j’ai lu les écrits d’Adhémard » précise-t-il. « Le spectacle, qui va mettre en avant la personne fantastique et exemplaire qu’il a été, sera ponctué de ballets dansés par quatre artistes cambodgiennes, formées par les maîtresses du ballet Royal du Cambodge. »