Publié le

Projection-débat avec Jean-Baptiste Phou

Mardi 28 Février, l’école recevait l’auteur et artiste pluridisciplinaire Jean-Baptiste Phou.
Jean-Baptiste est venu avec sa casquette de réalisateur pour présenter son premier film, La langue de ma mère devant une cinquantaine de personnes. Il s’agit d’une pièce sonore accompagnée d’une vidéo d’illustrations réalisées par l’artiste @sao_sreymao.

Voici le synopsis du film : Une mère et son fils peinent à communiquer : elle est née au Cambodge et lui, en France. Un dialogue compliqué qu’il tente de nouer jusqu’à ce qu’elle tombe gravement malade. Ce parcours émotionnel se déroule à travers une série de vignettes qui invite le spectateur à pénétrer dans l’intimité d’un fils qui chercher à comprendre et à se faire comprendre.

La projection a été suivie d’un échange d’une vingtaine de minutes avec le public présent dans la salle.

Débat avec le public et Jean-Baptiste

Ensuite, une dizaine de personnes du public a participé à un atelier créatif nommé « trouver ses mots » animé par Jean-Baptiste. Lors de cet atelier, les participants ont été guidé dans l’écriture et l’enregistrement d’un message autour des thèmes du film « la langue de ma mère » (communication, identité, transmission, perte…). Les messages ont d’abord écrit sur du papier à offrande (traditionnellement utilisés dans les cérémonies asiatiques) puis lu et intégrés à une installation digitale participative.  

Atelier « Trouver ses mots »

Pour finir, les participants de l’atelier se sont retrouvés à l’extérieur de la salle de projection et ont brûlé leurs messages, comme s’ils souhaitaient transmettre ces messages aux personnes à qui ils sont destinés.