Samedi 12 février nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Jeanne Truong, autrice cambodgienne, venue entre autres présenter son roman « Ceux qui sont restés là-bas » (éditions Gallimard) et surtout venue échanger de manière informelle avec les élèves de l’ACFK.
Son livre nous emmène à la fin du régime des Khmers Rouges, en 1978, avec celles et ceux qui sont partis vers la Thaïlande et les camps.
Emprunt de son histoire personnelle et familiale, et de témoignages de personnes étant passées par les camps, ce roman suit un enfant de 7 ans, Narang, qui avec sa mère va vivre l’exode sur les routes, l’arrivée en Thaïlande et les camps de La Croix Rouge.
Cet enfant qui n’a connu que l’existence sous le régime de Pol Pot, vit avec la mort au quotidien, celle de ses proches et de ses compagnons de route mais est fort aussi de l’amour inconditionnel qu’il porte à sa mère qui lui donne endurance, force et courage.
Jeanne Truong donne un regard de l’intérieur sur ce que des milliers de Cambodgiens ont traversé et fait exister la mémoire des rescapés au-delà des silences et des non-dits.