Publié le

Initiation à la danse classique khmère avec l’Association BCK

Samedi 11 juin, l’Association Ballet Classique Khmer nous a fait l’honneur d’une présentation et d’une initiation à la danse classique khmère.

Fondée en 1976, l’association compte pour professeur Mme Voan Savay, étoile du Ballet Royal Khmer. Elle est considérée comme la “dernière Apsara du Cambodge”. En 1965, à l’âge de 15 ans, elle est nommée “première ballerine” et remplace ponctuellement la Princesse Bopha Devi jusqu’à la chute du régime. Elle survit aux Khmers Rouges en cachant son identité. A la fin des années 1990, elle trouve l’asile en France et contribue à la restoration de l’Association BCK en compagnie du Prince Tesso Sisowath et de la Princesse Vichara Norodom.

Après une présentation des styles de danse khmère, Sobotra et Say Sokunthea se sont attardés à expliquer les différents personnages et les codes du ballet classique khmer. S’en est suivi une démonstration et une initiation pour les élèves de l’ACFK.

La présentation incluait une exposition de masques, tiares et bijoux traditionnels de la danse classique khmère ainsi que des explications sur les costumes, la manière de les porter ainsi que leur signification.

Merci à Sobotra et Say Sokunthea de nous avoir partagé leur passion pour cet art chorégraphique millénaire!